C’est en nous rendant à Batibouw 2013, que nous avons découvert des matériaux isolants tout à fait étonnants. Cuir de poisson, coques de cacahuètes, pelures de pommes de terre, fibres de maïs, etc. les fabricants mettent aujourd’hui tout en œuvre pour pouvoir proposer des solutions vertes et durables.
Zoom sur l’expo Material Xperience
Dissimulée au cœur des exposants de Batibouw 2013, l’exposition Material Xperience a bien failli passer inaperçue. « Notre rôle est de réunir les matériaux les plus innovants venant des quatre coins du monde », nous dit Philip Allin, responsable de l’exposition.
Plus d’une cinquantaine de matériaux isolants y étaient disposés les uns à côté des autres. Mais qu’ont-ils de si particulier ? S’ils ressemblent à des isolants classiques, ces matériaux innovants se distinguent par leur composition et/ou fabrication innovante.
Des matériaux isolants totalement inédits
Les matériaux exposés à Material Xperience sont des matériaux innovants. Parmi ceux-ci, le Peanut Shell Board, un panneau ressemblant à une plaque de liège, mais qui est en réalité composé de coques de cacahuètes ! Encore plus résistant à l’humidité et au feu que certaines variétés de bois, ce matériau peut être utilisé comme isolant (acoustique ou thermique) dans les murs et les sols.
Outre les coques de cacahuètes, l’expo présente un autre matériau tout à fait inédit… le cuir de poisson, isolant réalisé à partir de peaux inutilisées ! Tout aussi étonnant : les câbles électriques en pelures de pommes de terre (ChipChain). Conçu à partir de déchets agro-industriels, ce matériau est aussi résistant que le plastique, mais tout en étant biodégradable. Autre isolant naturel, celui de Biofiber composé de fibres de maïs. Son plus ? Lorsqu’il atteint la fin de son cycle de vie, il peut être recyclé.